In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
   
  Le Festival Saint-Ghislain
 

Group Info

Type of organization
:
Festival
Country
:
Belgium
Registration date
:
26.09.2011
     

Photos

Videos



No videos yet.


 

 

2012 Festival dates 04.06.2012-12.06.2012

Il y a maintenant vingt-huit ans naissait à l'époque le Festival International de danses Folkloriques du Borinage devenu quelques éditions après, le Festival Mondial de Folklore de la Ville de Saint-Ghislain. Il se donnait à l'époque la mission de réunir quelques groupes de danses autour de ceux qui ont fondé le Festival: L'Ensemble Spotkanie et la Maison des jeunes de Cuesmes. Idée jugée parfois farfelue par certains, courageuse par d'autres dans une région économiquement dévastée.

 

Photo d'archives

Mais une région multiculturelle par un apport d'émigrés en provenance d'Italie, d'Espagne, de Pologne, de Turquie ou encore plus récemment du monde arabe. Les premières troupes vinrent bien évidemment d'Italie, de Catalogne, du Portugal, de France, de Hongrie. Aujourd'hui, les dimensions ont changé: on parle maintenant d'aventures avec la Bolivie, Colombie, le Pérou, l'Argentine, d'Asie avec la Chine, l'Inde, la Malaisie, on parle de découvertes avec les Maoris de Nouvelle-Zélande, les zoulous d'Afrique du sud, on admire des Ensembles parmi les plus grands et notamment ceux de l'Est avec les Chœurs de l'Armée Rouge de Moscou, les Grands Ballets de Sibérie, le Ballet National de Slovaquie ou encore en 2006 le Ballet National de Pologne Mazowsze.


Photo d'archives

Aujourd'hui, les plus grands ballets du monde souhaitent participer à notre Festival: preuve de l'accueil que savent leur réserver nos concitoyens, preuve aussi de la qualité du spectacle, preuve enfin de l'esprit de rencontre, d'amitié, de tolérance qui anime cette semaine de rêves un peu fous. Nous sommes fiers à chaque Edition d'offrir à des milliers de spectateurs le goût du dépaysement, l'apport de l'exotisme, de la découverte, l'espoir d'un autre monde. Et de l'avoir fait bénévolement, simplement pour notre plaisir, pour celui du public, hors de tout esprit de lucre et dans un esprit d'amour et de partage.


En dehors du circuit du show business et du vedettariat, notre Festival veut montrer les qualités artistiques et humaines des cultures du monde et les partager avec ses fidèles festivaliers.
Ils seront encore cette année près de 400 à sillonner notre région et plus particulièrement notre Ville de Saint-Ghislain pour une grande rencontre d'amitié, de fraternité et de solidarité. 400 artistes pour aider à mieux se comprendre, à dialoguer, à tolérer la différence. 400 artistes qui lancent un petit défi au monde d'aujourd'hui, encore trop souvent déchiré et parsemé de combats meurtriers. La paix dans le monde n'est-elle qu'un rêve après les milliers de morts des différentes guerres de ces dernières années ? La rigueur artistique a fait de notre Festival l'un des plus primés d'Europe. Les 150 spectateurs de la première édition sont devenus aujourd'hui près de 20.000 et les enfants de nos écoles approcheront encore le cap des 5000.

Photo d'archives

Ils viendront de Chapelle-Lez-Herlaimont, La Louvière, Mons, Borinage, Blaton etc... Succès indéniable, mais quelle satisfaction, quelle récompense pour ces dizaines de bénévoles qui oeuvrent avec leur cœur, leur générosité habituelle, pour ces familles de notre région, de celle du Centre qui hébergent cette année les danseurs, chanteurs, musiciens du monde.